Retour sur la 20 ème Journée de la Mine et des Mineurs 1er mai 2015
 
 

 

 

En dépit d'une météo peu encourageante, nos fidèles étaient bien présents, ce 1 er mai, pour fêter avec nous cette vingtième édition de la Journée de la Mine. Ni la pluie abondante des jours précédents, ni le ciel chargé et incertain du début de journée n'ont arrêté les passionnés de mémoire minière, qui se sont déplacés en nombre sur le carreau de la mine.
Trente-six courageux marcheurs ont arpenté les sentiers du bord de Laize le matin, au fil d'un circuit remanié pour l'occasion ; cent trois visiteurs se sont restaurés le midi sur le site ; une cinquantaine supplémentaire a bénéficié des visites guidées du musée, l'après-midi.
Cerise sur le gâteau, la pluie tant redoutée aura finalement épargné cette journée !
Par son contenu, son ambiance et son message, cette vingtième édition a ressemblé aux dix-neuf qui l'ont précédée. Par son déroulement, aussi, intégralement confié aux bénévoles de notre association. Comme chaque année, cette journée de réouverture du musée et de lancement de la saison touristique, a été l'occasion de découvrir le travail accompli et les nouveaux aménagements réalisés par notre équipe durant la période hivernale. Cette année, c'est la salle des pendus, essentiellement, qui a été l'objet d'un vaste chantier de contrôle et d'entretien, mené sur plusieurs semaines par nos bénévoles. Une attention particulière a également été portée sur l'amélioration des mises en lumière intérieures, en attendant d'autres interventions touchant notamment au bâtiment d'accueil et à la déambulation extérieure.
Le Musée de la Mine ne cesse de se transformer pour mieux vous accueillir et vous étonner toujours davantage. Nous vous attendons nombreux, du 5 juillet au 20 septembre prochains, pour venir le (re)découvrir chaque dimanche après-midi.