SORTIE ANNUELLE DES ANCIENS

 

 

 


Une centaine de personnes âgées a profité de la journée annuelle préparée par les membres du CCAS, dimanche 19 septembre. La matinée a débuté par la visite de la fromagerie Graindorge à Livarot. Tous les secrets ( ou presque ) de la fabrication des fromages normands Livarot et Pont L'Evêque leur ont été dévoilés. Une vidéo vantant les atouts de la race " normande " nous a présenté deux couples d'agriculteurs passionnés par leur activité.
Dans la salle suivante, étaient expliquées les techniques de fabrication du beurre et du fromage utilisées auparavant et exposés de nombreux outils. Puis, une série de couloirs vitrés nous a permis de découvrir les différentes étapes de fabrication des fromages : empresurage, brassage, moulage, égouttage, salage et emballage.Une dégustation a ensuite été offerte à tous les visiteurs.
Le déjeuner nous attendait au château de Vendeuvre. Au cours de ce repas, le maire Mr Jean-Pierre Vermeulen, a rendu hommage aux doyens du groupe :
Mme Lebourgeois ( 87 ans ) et Mr Bisson ( 88 ans ).
Puis chacun a pu flâner dans les allées du parc du château découvrant les jets d'eau surprises au détour d'un sentier.
La visite de l'intérieur du château a permis, à travers l'exposition de nombreux meubles et objets, de découvrir la vie au 18e siècle, les cuisines furent particulièrement appréciées.
La collection unique de meubles et d' argenterie miniatures a fait l'admiration de tous. Cette journée ensoleillée a ravi tous les participants, heureux de se retrouver, comme chaque année, en passant un agréable moment.

 
     
 

retour