Bilan centre de loisirs de juillet 2010

 

 

 


Fortement impliquée dans le projet de création d'une structure intercommunale pour l'accueil de loisirs des enfants, la municipalité n'en a pas moins souhaité ouvrir un centre de loisirs local pour les vacances d'été 2010.
L'animateur communal a été chargé de le mettre en place, et d'en assurer la direction pendant sa période de fonctionnement, du 5 au 23 juillet. Un animateur diplômé et une stagiaire BAFA ont travaillé à ses côtés.
Bien perçue par les parents, l'initiative a permis, sur la durée du séjour, d'accueillir 52 enfants âgés de 6 à 12 ans. Ils étaient 24 la première semaine, 13 la seconde et 15 la troisième.
Conformément au projet pédagogique que nous avions défini, une très grande part du temps d'activité (de 9 h 30 à 17 h) s'est déroulée en extérieur, sur les terrains de sport, les aires de jeux et dans les bois. Le beau temps a pleinement favorisé l'exécution de notre projet. Une grosse déception pour les enfants : la démolition des cabanes avant même l'achèvement de leur construction!
Dans le respect du programme également, deux sorties par semaines (dont une piscine hebdomadaire) ont pu avoir lieu (parc aventure, forêt de Grimbosq, Maison de la nature de Sallenelles et après-midi à la mer). Si l'environnement local a aussi été mis à profit avec la visite du musée de la mine (Merci M. Pérez) et d'une ferme (merci A. Lebissonnais), nous ne sommes pas restés dans notre coquille : un déplacement au centre de loisirs de Potigny et l'accueil d'un groupe du centre de Fontenay-le-Marmion ont agrémenté le séjour.
Le système retenu pour la restauration du midi a fonctionné de manière satisfaisante dans les locaux de la cantine scolaire.
Au fil des journées nous avons cherché à recueillir le sentiment des enfants et des parents sur les différents aspects du séjour : accueil, activités, ambiance, encadrement... Les réponses que nous avons reçues témoignent toutes du sentiment de satisfaction des uns et des autres.
Cela constitue pour nous un encouragement à poursuivre dans cette voie.

 
     
 

retour