Un circuit pour découvrir le patrimoine de Potigny


En cette fin de mois d’août, ont poussé, dans les rues de Potigny, de robustes bornes de granit rose surmontées de panneaux explicatifs en lave émaillée.
Ces pupitres de lecture, disposés de place en place sur tout le territoire de la commune,  sont au nombre de 20 et constituent un circuit intitulé « Potigny, mine d’histoires ».
La pose des bornes marque la naissance officielle de ce parcours touristique dont Mémoire de Fer s’est vue confier la conception par la Municipalité de Potigny.
Il s’agit là d’une démarche ambitieuse, initiée par la Commune en septembre 2005 et qui a nécessité de longs mois de travail pour l’association.
Par convention, Mémoire de Fer était invitée à réaliser les travaux de recherche et de collecte documentaire, à rédiger les textes et à assurer la création graphique des panneaux.
Vingt sites ont été retenus et traités, parmi les plus emblématiques de Potigny. Reliés les uns aux autres par ce parcours, ils mettent en lumière l’histoire si spécifique du village.
Ce projet s’adresse aussi bien à ceux qui ont leurs racines dans le bassin minier qu’aux visiteurs de passage désireux de mieux comprendre le passé de la commune.
Les vingt textes sont illustrés par une iconographie souvent inédite et sont en partie traduits en polonais et en anglais.
C’est un beau projet auquel Mémoire de Fer est fière d’avoir apporté sa contribution !