18ème edition de la journée de la mine

 

 

 
Retour sur la 18 ème Journée de la Mine et des Mineurs 1 er mai 2013

 

Au sortir d'un hiver « à rallonge » et au milieu d'un printemps peinant à s'affirmer, notre traditionnelle Journée de la Mine a été l'occasion d'une belle journée de rencontre et de découverte... relativement épargnée par les cieux !
Le matin, 112 marcheurs ont pu arpenter les sentiers forestiers communaux de la vallée de la Laize sous un ciel ensoleillé. Partie du carreau du Livet, cette promenade pédagogique a plongé nos visiteurs au coeur d'un siècle d'histoire industrielle et ouvrière. Cité minière, sites d'exploitation, voie ferrée... ce riche passé se devine tout au long des paysages traversés au cours de la randonnée.
Après le verre de l'amitié offert, comme chaque année, par la Municipalité de Saint-Germain-le-Vasson, les participants ont repris des forces autour du casse-croûte préparé par les bénévoles de l'association. Puis, au fil de l'après-midi, des visites guidées du musée ont été proposées au public, sous la conduite de nos fidèles anciens mineurs. Parallèlement, on pouvait admirer une exceptionnelle collection de lampes à carbure présentée par deux spécialistes de Haute-Normandie. De même, une exposition de photos et de matériel de la S.M.N. permettait d'évoquer le vingtième anniversaire de la fermeture de l'Usine qui sera commémoré à l'automne prochain et dont Mémoire de Fer sera partie prenante.
La saison 2013 est ainsi lancée. Gageons qu'elle sera à l'image de cette Journée de la Mine, particulièrement riche et réussie.


 
 
Photos :
Claude Alain Ramboarinivo
Je remercie Bernard Morand pour sa participation.
 
     
 

retour