Au printemps, le musée de la mine s'ouvre aux enfants

Cette année et ce pour la première fois, le musée de la mine s'est inscrit dans l'opération intitulée " Au printemps, la Normandie se découvre ". Mise en place par le comité régional du tourisme de Normandie, celle-ci invitait les habitants des deux Normandie à découvrir ou revoir, du 5 avril au 4 mai, plusieurs centaines de sites révélant chacun une parcelle du patrimoine régional dans la diversité de ses composantes. Une vaste diffusion de cette offre (près d'1,5 million de dépliants distribués) aura permis de faire connaître l'existence de notre musée sur un large périmètre. Nul doute que cela se traduira par l'accueil de nombreux visiteurs durant l'été 2008.
"Au printemps, la Normandie se découvre" a donc été l'occasion d'ouvrir le musée les 3 et 4 mai, avec un tarif réduit pour les adultes et une animation gratuite pour les enfants pendant ces deux jours. Au jeune public, il était ainsi proposé, dans un premier temps, de suivre une visite simplifiée et adaptée sous la conduite d'anciens mineurs; puis de se livrer à un petit jeu d'écriture en rapport direct avec la visite toute fraîche; et enfin de réaliser un dessin, de facture libre mais inspiré du monde minier dans lequel ils venaient de s'immerger.
Prés de 20 enfants, âgées de 6 à 12 ans ont été accueillis pendant le week-end, auxquels l'association Mémoire de Fer s'est fait un plaisir d'envoyer, une semaine plus tard, un exemplaire du cahier rassemblant tous les dessins illustrant cette descente impressionnante aux ans fer.