Mécénat Crédit Agricole
 
 

On le sait, Mémoire de Fer et la Commune de Saint-Germain-le-Vasson se sont engagées, depuis 2007, dans un ambitieux projet d'extension du Musée de la Mine, afin de protéger le gros matériel ferroviaire (stocké en extérieur depuis la fermeture de la Mine) et de le mettre en situation dans des chantiers reconstitués.
Cette opération complétera la scénographie actuelle et permettra de proposer au public 250 m 2 supplémentaires d'exposition.
L'articulation technique et financière du projet telle qu'elle a été arrêtée dès l'origine, prévoyait la prise en charge du « clos et couvert » (c'est-à-dire la réalisation proprement dite du nouveau bâtiment) par la Commune, avec des participations financières du Conseil Général et du Syndicat Intercommunal du Bassin Minier.
Cette partie étant maintenant achevée, il revient à l'association de mener à bien l'aménagement intérieur des nouveaux espaces (maçonnerie, électricité, mise aux normes d'accessibilité, décors…) sur ses fonds propres et par l'intermédiaire de sa main d'œuvre bénévole.
C'est précisément sur ce poste de dépense « associatif » que le Crédit Agricole de Normandie, sollicité il y a un an par le biais de la Caisse Locale de Bretteville-sur-Laize, de son Président Monsieur Hubert Binet et de son Directeur Monsieur Rémy Hamel, a bien voulu octroyer à Mémoire de Fer une aide financière de 5 000 euros dans le cadre de sa commission « Initiatives Crédit Agricole Normandie ».
L'association et tous ceux qui se sont engagés si activement dans cette démarche patrimoniale, sont particulièrement sensibles à ce soutien qui témoigne de l'attachement de toute une région à la mémoire industrielle et ouvrière de la vallée de la Laize.
La remise officielle du chèque s'est déroulée le 8 janvier, à l'occasion d'une sympathique rencontre sur le site qui a permis aux responsables de l'association de présenter le chantier en cours à une douzaine de responsables du Crédit Agricole, en présence d'élus locaux.
A l'achèvement des travaux, une plaque signalant ce mécénat (offerte par notre financeur) sera apposée à l'entrée du Musée
.