Programme d'inventaire et de numérisation des collections

 

Au terme d'une longue phase de réflexion et de définition des besoins, le programme d'inventaire et de numérisation des collections est entré dans sa phase active.
Fruit d'une étroite collaboration avec le CRéCET (Centre Régionale de Culture Ethnologique et Technique) -organisation dépendant du Conseil Régional de Basse-Normandie- cette action doit permettre, à terme, d'identifier notre patrimoine muséographique, de doter le musée d'un outil de gestion de ses collections, de faciliter le partage de ces données entre les établissements bas-normands et d'en proposer un accès au public.
Sur le terrain, plusieurs anciens mineurs de l'association se sont relayés, pendant plusieurs semaines, pour aider la chargée de mission du CRéCET à inventorier et photographier les collections.
Cette campagne s'inscrit dans le cadre du contrat de plan entre l'Etat et la Région, qui a confié au CRéCET la mise en place d'un réseau des musées de société bas-normands, ayant pour objectif la mutualisation des moyens scientifiques, informatiques et médiatiques. A cet égard, l'association et la Commune de Saint-Germain comptèrent parmi les tous premiers signataires de la convention cadre officialisant l'adhésion du Musée de la Mine au Réseau.