Le Musée de la Mine du Livet

 
 



Le Musée de la Mine du Livet, à Saint-Germain-le-Vasson. (15 mn de Caen, 10 mn de Falaise)

Témoignage parfaitement préservé des anciennes mines de fer de Soumont, dernières mines de l'Ouest, le Carreau du Livet est le seul site encore accessible au public. Y sont présentés les gros engins sur roues et sur rails remontés du fond et le matériel à main du mineur. On y trouve aussi la dernière salle des pendus de la région, les bains-douches et la lampisterie dans leur configuration d'origine, ainsi que la descenderie routière qui conduisait le personnel à 650 mètres sous terre.
Depuis 2003, une nouvelle scénographie intitulée « Les mondes souterrains du Calvados »
propose au visiteur une véritable plongée dans les entrailles de notre sous-sol. Sous une forme pédagogique et ludique, cette exposition offre au public une présentation des ressources géologiques départementales, une évocation de leur exploitation dans les mines et les carrières, une ouverture sur la spéléologie et une descente virtuelle dans des chantiers miniers situés à moins 475 mètres.
Entouré de sentiers forestiers communaux, le Carreau du Livet est enfin un lieu de promenade idéal, mais aussi de détente et de pique-nique avec la rivière et les espaces ombragés qu'il propose.

Pratique :

- Ouverture le dimanche après-midi, de juin à septembre (calendrier disponible à partir du printemps).
- Tarifs individuels  : 4 euros (adultes); 2,50 euros ( enfants plus de 12 ans ); gratuit pour les moins de 12 ans; 3 euros (groupes adultes plus de 20 personnes); 2 euros (groupes scolaires plus de 20 personnes).
- Possibilité de visites guidées pour les groupes, sur rendez-vous.
- Boutique, buvette, expositions thématiques, film.
- Livres sur l’histoire minière locale, en vente sur place.
- Parking pour cars et voitures (gratuit).
- « Journée de la Mine et des Mineurs » (visites, animations, promenades), chaque 1
er mai.
- Tous renseignements à la Mairie de Saint-Germain-le-Vasson (02.31.90.53.44).