Un nouveau panneau pour le carreau des Fontaines



L’une des particularités historiques de Saint-Germain-le-Vasson est de compter, sur son territoire, deux anciens sites d’exploitation minière.
Si le carreau du Livet demeure le plus connu, notamment parce qu’il accueille aujourd’hui le musée de la mine, le carreau des Fontaines est le plus ancien, celui où « tout a commencé ».
Quelque peu délaissé ces dernières années, à cause de la concentration des efforts et des moyens sur le site du Livet, le carreau des Fontaines a, pour autant, toujours occupé une place particulière dans nos cœurs.
Ce lieu est sans doute celui pour lequel nous disposons du moins de renseignements et d’iconographie ; nous savons qu’il a accueilli les premiers ouvriers du bassin minier à partir de 1899-1900 mais ce carreau, qui n’offre aujourd’hui à la vue que quelques rares vestiges, reste entouré de mystères.
C’est pour palier cette difficulté à l’interpréter, en particulier pour le promeneur néophyte, que nous avons souhaité le signaler par un panneau explicatif. Cette démarche avait été initiée dès 1999, lors du Centenaire du site, mais le temps et les intempéries ont eu raison du premier panneau installé alors.
Dans le cadre de notre projet 2006 de valorisation de nos sites, nous avons mis en œuvre la création d’un nouveau support, mis à jour et enrichi d’informations trouvées récemment dans les archives.
Cette réalisation a été inaugurée le 2 août dernier, en présence des bénévoles de l’association et de la Municipalité de Saint-Germain.
Le panneau est visible depuis le Chemin du Grès et du Fer (accès par l’Avenue du Parc).