Potigny au siècle des mineurs est sorti
 
 

 

Avec la parution de " Potigny au siècle des mineurs ", se concrétise un projet vieux d'une décennie. Dix ans, c'est en effet le temps qu'il aura fallu pour sonder de manière approfondie -mais certainement pas exhaustive !- les sources documentaires liées à l'histoire de Potigny et à celle de sa mine. Le champ d'investigation était vaste, depuis les archives de l'entreprise à celles des collectivités, en passant par les fonds universitaires, les collections du Ministère de la Culture, les ressources de la Fondation Thyssen, ou encore les contributions matérielles et orales des familles. La richesse et la variété des pistes explorées, mais aussi la dimension éminemment humaine de cette histoire, ont rendu l'entreprise particulièrement exaltante.
De la tradition de la terre à la révolution du fer, ce livre évoque les nombreuses transformations de Potigny, au fil d'un siècle nourri d'événements singuliers. Il revient sur les efforts d'adaptation déployés par un modeste bourg rural pour accueillir une mine dévoreuse d'espace et de bras. Il témoigne, aussi, des résistances culturelles et politiques qui accompagnèrent ces mutations. " Potigny au siècle des mineurs " tente d'apporter des éclairages inédits sur ce passé minier, grâce à l'évocation d'épisodes méconnus et à l'apport d'une iconographie originale. Ceux qui ont porté ce projet voudraient qu'il aide à mieux appréhender le destin exceptionnel de Potigny, de son bassin et de sa population. Puisse ce livre contribuer également à valoriser cet héritage et à l'ancrer, plus que jamais, dans l'avenir.
L'ouvrage est paru le 4 décembre dernier, jour de Sainte-Barbe, patronne de la corporation minière. 400 souscripteurs l'avaient réservé avant sa sortie et sont venus le découvrir, en cette symbolique journée, à la mairie de Potigny. Au même moment, les libraires le mettaient en rayon, dans la plupart des points de vente de la région.

Pratique : " Potigny au siècle des mineurs " de B. Perez, aux éditions Cahiers du Temps. 216 pages, plus de 300 illustrations NB et couleur, reliure carton, 25 €.