Présentation   ‌  Histoire   ‌  Le Musée   ‌  Actualité   ‌  La Boutique   ‌  Contact  



Mémoire de Fer

 

D'abord appelée « Comité pour le Centenaire de la Mine » pendant un an, cette association a été créée en 1998 et regroupe -autour d'élus, d'anciens mineurs et de chercheurs- des passionnés de patrimoine, d'environnement et d'histoire. Mémoire de Fer a pour siège social l'ancien carreau de mine du Livet à Saint-Germain-le-Vasson.

Objectifs :

- Développer et animer le musée créé dans les bâtiments de l'ancien carreau de la mine du Livet. Elaborer et enrichir la scénographie de cette exposition permanente consacrée aux mondes souterrains du Calvados. Y accueillir le public grâce à la contribution des anciens mineurs qui assurent des visites guidées. Mettre en relation le lieu de mémoire avec son environnement naturel.

- Collecter et valoriser la mémoire locale.
Explorer les sources d'archives qui y sont liées. Mener une collecte documentaire et iconographique permanente. Encourager à la mise à jour de fonds privés et au don (ou prêt) d'objets qui trouvent leur place dans le musée. Enregistrer des témoignages oraux. Constituer une banque de données accessible, à terme, au public.

- Protéger et animer le patrimoine du bassin minier.
On entend sous le terme « patrimoine », l'ensemble des ressources architecturales, archéologiques, naturelles ou encore culturelles. L'association essaie d'inventer des moyens de promouvoir cette richesse, de la rendre intelligible et d'y sensibiliser le jeune public.

- Participer au développement touristique de nos communes.
Valorisé, le patrimoine local devient un atout touristique. Grâce au travail de l'association, des sites méconnus sont maintenant régulièrement présents dans des brochures, guides ou autres dépliants.

- Publier.
Afin de vulgariser le résultat de ses recherches, notamment en matière d'histoire sociale et industrielle, Mémoire de Fer participe à des publications ou bien en produit elle-même. Cette activité éditoriale lui permet également d'autofinancer certaines de ses actions.

Principales réalisations :

Manifestations

- « Le Centenaire de la Mine », festival organisé sur le thème de la mémoire minière. Saint-Germain-le-Vasson. 1999.
- « 10 ans déjà », commémoration du 10 ème anniversaire de la fermeture des Mines de Soumont au carreau du Livet. 1999.
- « Mystères aux Grands-Bureaux », accueil de la création théâtrale de la compagnie T.M.I. En collaboration avec le Syndicat Intercommunal du Bassin Minier. Soumont-Saint-Quentin. 1999.
- « De la paroisse d'ancien régime à la commune citoyenne ». Expositions et visites dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. En collaboration avec l'association Val de Laize. Saint-Germain-le-Vasson. 1999.
- « Terre Polonaise », exposition présentée à Saint-Germain-le-Vasson. 2000.
- « Patrimoine industriel et histoire sociale ». Salon du Livre organisé dans les anciens Grands Bureaux de la Mine, à l'occasion de l'opération « Lire en Fête ». Soumont-Saint-Quentin. 2000.
- « Mines de Soumont. Un patrimoine, un projet. », exposition de 16 panneaux réalisée à partir de l'ouvrage éponyme. 2000.
- « Visages du fond et du jour », exposition photographique réalisée suite à la mise à jour d'une collection privée. 32 clichés. 2001.
- « Balade en profondeur », accueil de la création théâtrale de la compagnie T.M.I. Saint-Germain-le-Vasson. 2001.
- « La Mine en couleurs », exposition photographique réalisée suite à la mise à jour d'une collection privée. 35 clichés. 2002.
- « Les mondes souterrains du Calvados », exposition réalisée avec les Archives Départementales du Calvados et présentée durant 3 mois. Saint-Germain-le-Vasson. 2003.
- Participation à la « Journée du Patrimoine de Pays ». En collaboration avec la FNASSEM (Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux). Saint-Germain-le-Vasson. 2001, 2004, 2005, 2006 et 2007.
- Participation aux Journées Européennes du Patrimoine. Sous l'égide du Ministère de la Culture. Saint-Germain-le-Vasson. 1999, 2003 à 2010.
- « La Nuit des Musées ». Visite nocturne du Musée. Sous l'égide du Ministère de la Culture. Saint-Germain-le-Vasson. 2009.
- « Les mineurs ont des tripes ! ». Petit-déjeuner à la mode de Caen sur le carreau de la mine. 2009, 2010.
- « 20 ans déjà », commémoration du 20 ème anniversaire de la fermeture des Mines de Soumont au carreau du Livet. 2009.
- Tous les ans, « Journée de la Mine et des Mineurs » le 1 er mai sur le carreau du Livet (expositions, animations, visites…).

Publications

- « Un siècle d'histoire minière ». 1999 (réédité en 2000 et 2003). Production.
- « Mines de Soumont. Un patrimoine, un projet ». 2000 (réédité en 2002). Production.
- « De forges en poteries… Le patrimoine industriel en Basse-Normandie ». 2002. Participation.
- « Les mondes souterrains du Calvados ». 2004. Participation.
- « Potigny, mine d'histoires ». 2006. Participation.
- « Potigny au siècle des mineurs ». 2010. Production.

Projets éducatifs

- « Le Centenaire de la Mine » avec l'école primaire de Saint-Germain-le-Vasson dans le cadre du concours organisé par les Archives Départementales du Calvados « Historien de demain : un événement dans ma commune ». Mise en place de tables-rondes, entretiens, visites de sites, aide à la réalisation du film « Mine de souvenirs » réalisé par les Archives Départementales. Obtention du 1 er prix. 1999.
- « 27 m 2 d'histoire minière ! ». Projet artistique proposé aux écoles française et anglaise de Saint-Germain-le-Vasson, portant sur la réalisation d'une fresque géante destinée à l'un des bâtiments du carreau du Livet. 1999.
- Même projet mené avec le Centre de Loisirs de St-Germain-le-Vasson/Bretteville-sur-Laize. 2005.
- « Au Printemps, la Normandie se découvre », animation régionale destinée aux enfants. 2008, 2009, 2010.

Divers

- Accueil du congrès d'H.P.I. (Histoire et Patrimoine Industriels) à Saint-Germain-le-Vasson. 1999.
- Mission de prospection en Lorraine et au Luxembourg pour repérer du matériel minier susceptible d'intéresser le musée. 1999.
- Ouverture d'un chemin-découverte consacré au grès et au fer. St-Germain-le-Vasson. 1999.
- Réalisation d'un panneau historique sur les fours à griller du carreau des Fontaines, suite aux fouilles archéologiques entreprises sur le site. Saint-Germain-le-Vasson. 1999 et 2006.
- Sortie spéléologique organisée dans d'anciennes carrières souterraines de l'Eure. 2002.
- Lancement d'une campagne de collecte dans les communes du bassin minier afin de recueillir des photographies, des documents et du matériel pour le musée. Début de réalisation d'un travail d'interviews sur support numérique auprès de la population minière locale. Depuis 2005.
- Création du site internet de l'association par un bénévole. 2006.
- « Potigny, mine d'histoires », réalisation d'une signalétique d'interprétation sur Potigny (en collaboration avec la Commune) visant la valorisation d'une vingtaine d'éléments patrimoniaux. 2006.
- Création et équipement d'une salle vidéo au Musée. 2007.
- Lancement d'un « prêt-à-poster » à l'effigie du Musée. En collaboration avec La Poste. 2007.
- Numérisation des collections du Musée en partenariat avec le CRéCET de Basse-Normandie.2007/2008.
- Réalisation de la scénographie destinée à l'extension du Musée. 2009/2011.
- Gestion et animation permanentes du Musée de la Mine grâce aux bénévoles de l'association