Retour sur la 12ème Journée de la Mine et des Mineurs

Désormais traditionnelle, cette manifestation marque, chaque 1er mai, la réouverture officielle du Musée de la Mine au public.
Cette année encore, les visiteurs sont venus nombreux (144 marcheurs) randonner sur les chemins forestiers de la Vallée de la Laize.
A fil d’une promenade commentée d’environ 7 kilomètres, le public s’est vu proposer un « voyage à travers le temps », retraçant, à rebours, près d’un siècle d’histoire minière depuis le carreau du Livet jusqu’aux prémices de l’exploitation du fer, au carreau des Fontaines.
Après le repas du midi, les guides bénévoles de l’association ont fait découvrir le musée aux randonneurs, rejoints par 200 autres visiteurs venus par petits groupes tout au long de l’après-midi.
Cette 12ème édition fut également l’occasion d’inaugurer officiellement notre nouvelle salle vidéo, réalisée par quelques mineurs dans un ancien espace utilisé pour les douches. Ce dernier équipement nous permet maintenant de proposer, en début de visite, une projection « grand format » d’un documentaire sur la mine de Soumont.

A ceux qui n’ont pu être des nôtres le 1
er mai et aux autres qui souhaiteraient revivre l’expérience d’une descente virtuelle au fond de la mine, rendez-vous est donné tous les dimanches après-midi de l’été au musée.

   

   

   

© Photos F.Fichet-de-Clairfontaine, M. Perez, B Perez