Retour sur la 13ème Journée de la Mine et des Mineurs


 

Quelque peu perturbé par le chantier d’agrandissement en cours, le carreau du Livet a néanmoins accueilli cette treizième édition de la désormais traditionnelle Journée de la Mine et des Mineurs.
Le matin, ce sont 113 marcheurs qui se sont retrouvés pour arpenter les chemins communaux de la vallée de la Laize, le long d’un parcours d’environ 10 kilomètres empruntant en grande partie l’ancienne voie de chemin de fer minier Le Livet-Urville.
Après une pause café à mi-chemin et un vin d’honneur offert par la Municipalité de Saint-Germain au retour de la promenade, les participants ont profité du casse-croûte préparé et servi par les bénévoles de l’association.
Enfin, l’après-midi a été consacré aux visites guidées du musée assurées par les anciens mineurs. L’occasion, pour tous, de découvrir ou de redécouvrir l’étonnante scénographie « Les mondes souterrains du Calvados ».

La saison touristique est maintenant officiellement lancée au Musée de la Mine, qui attend ses visiteurs jusqu’à l’automne.