14 ème Journée de la Mine et des Mineurs
 
 

Début de saison enthousiasmant pour les bénévoles de l'association Mémoire de Fer qui ont accueilli au musée plus de 300 personnes, en cette quatorzième Journée de la Mine !
Aux quatre coins du site, depuis le matin jusqu'à tard dans la journée, une vive agitation a régné au carreau du Livet, grâce à cette affluence record : 155 participants à la promenade, au moins autant de convives servis le midi, de nombreux autres visiteurs venus l'après-midi (re)découvrir le musée
Les plus sportifs se sont régalés, en première partie de journée, avec une balade d'environ 10 kilomètres à travers les verdoyants paysages de la vallée de la Laize. Beaucoup d'entre eux découvraient à cette occasion des sites qui n'avaient pas encore été présentés lors des précédentes éditions : Menhir de la Roche Piquée, ancien Château des Massinot, ou encore Gué de Ponflay.
Après le casse-croûte du midi, ce sont les anciens mineurs qui ont pris le relais pour guider le public au fil des galeries reconstituées du musée. En attendant, d'ici quelques mois, la livraison de la nouvelle scénographie, plusieurs expositions inédites sont venues agrémenter ce parcours, notamment une, très appréciée, sur les hauts-fourneaux de la S.M.N.
Voilà la saison touristique 2009 lancée Gageons qu'à l'image de cette Journée de la Mine, les visiteurs se feront nombreux sur le site tout au long de nos animations estivales qui s'achèveront avec les Journées Européennes du Patrimoine, en septembre prochain.
D'ici là, cinq mois d'efforts attendent les bénévoles qui, parallèlement à leur implication habituelle dans le fonctionnement du musée, auront à s'investir également dans le chantier d'aménagement du nouveau bâtiment construit par la Commune sur le carreau.