Retour sur la 17ème Journée de la Mine et des Mineurs 1er mai 2012
 
 

 

Cette 17 ème édition restera comme celle des records. Jamais les sentiers du bord de Laize n'avaient connu telle affluence pour une Journée de la Mine : 200 marcheurs ! Quand aux convives venus se restaurer sur le carreau du Livet, on n'en avait, de mémoire de bénévole, jamais servi autant : 224 !..
On pourrait invoquer la météo, particulièrement clémente ce 1 er mai. Pourtant, non, plus de 200 personnes s'étaient déjà inscrites une semaine avant la manifestation… alors que le ciel d'avril n'en finissait pas de verser ses larmes ! Non, c'est sans doute un sincère attachement pour la démarche associative menée depuis plus de quinze ans au musée de la mine et une vraie reconnaissance du travail accompli collectivement, qui expliquent ce succès.
Quel encouragement, en tout cas, pour cette équipe de bénévoles passionnés… Et quelle belle journée savourée ensemble sur ce site minier emblématique.
Après l'ouverture au public, il y a un an, de l'extension muséographique, cette année voit la mise en place de la nouvelle signalétique intérieure, avec une scénographie quelque peu remodelée. D'autres travaux de finition devraient encore être menés d'ici l'ouverture estivale du musée aux individuels, le 24 juin prochain.
Puisse cette saison touristique être placée sous le signe de l'affluence et de la convivialité qui ont caractérisé cette 17 ème Journée de la Mine ! Et merci aux visiteurs, dont la fidélité ne se dément pas.