Retour sur la 19ème Journée de la Mine et des Mineurs 1er mai 2013
 
 

 

Un lancement de saison réussi et très encourageant pour le Musée de la Mine et ses animateurs, le 1 er mai dernier…
En dépit d'une météo peu favorable, 147 marcheurs se sont rassemblés sur le carreau de la mine, au départ de la traditionnelle promenade commentée ; beaucoup d'entre eux y participaient pour la première fois.
Après la découverte des richesses naturelles et des éléments patrimoniaux des bords de Laize, un apéritif a été offert par la Municipalité de Saint-Germain aux courageux randonneurs. Cet instant de convivialité a notamment donné l'occasion aux organisateurs de saluer les efforts des bénévoles et de remercier les partenaires.
Installés à de grandes tablées, 120 convives ont ensuite partagé le casse-croûte (servi sous chapiteau !), dans une ambiance populaire et très chaleureuse.
Le repas avalé, ils ont pu bénéficier des visites guidées confiées aux mineurs et à quelques autres guides chevronnés. Une cinquantaine de visiteurs supplémentaires nous ont rejoints l'après-midi, pour (re)découvrir le musée et ses derniers aménagements.
La saison touristique 2014 est donc ouverte ; souhaitons qu'elle procure à notre association et au public de précieux moments d'échange et d'enrichissement tout au long des prochains mois.