Retour sur la 21ème Journée de la Mine et des Mineurs 1er mai 2016
 
 

 

 

Après quelques mois de fermeture hivernale, le Musée de la Mine, comme chaque année, a rouvert ses portes au public à l'occasion de la Journée de la Mine du 1 er mai. Si la saison « froide » ne permet pas l'accueil des visiteurs, elle n'en est pas moins, pour nos bénévoles, une période propice aux travaux et aux transformations de toutes sortes. L'hiver 2015/2016 n'a pas dérogé à cette habitude et a vu son lot de nouveaux aménagements, essentiellement aux abords des bâtiments.

Ainsi, c'est un carreau proposant une scénographie extérieure inédite, que le public a découvert à l'occasion de cette journée ; une grande partie du gros matériel -notamment ferroviaire- ayant été déplacée et mise en situation au cours des derniers mois. Plus lisible et plus cohérent, plus attrayant, davantage sécurisé, le carreau du Livet a vocation, désormais, à vivre et à être découvert y compris pendant la période de fermeture du musée. Bientôt doté des quelques panneaux explicatifs manquants, le site délivrera de l'information historique et touristique en permanence.

Gage de l'intérêt constant porté par nos fidèles à cette démarche de valorisation, l'affluence était à nouveau au rendez-vous pour cette journée de retrouvaille qui fêtait, en cette année 2016, son vingtième anniversaire. Tout comme le musée lui-même, inauguré il y a vingt ans dans le cadre de la première Journée de la Mine. 75 promeneurs étaient présents le matin, le long des magnifiques sentiers de la vallée de la Laize, 98 repas étaient servis le midi et environ 70 personnes supplémentaires venaient visiter le musée l'après-midi.

De quoi satisfaire et encourager notre dynamique équipe dans ses efforts, et augurer d'une belle et riche saison estivale !

.