Sortie, la route des chaumières à Aizer

 

 

 

 

Départ prévu à 7h30 à Potigny, suite à une petite erreur sur la feuille de route de Didier, le départ effectif a eu lieu seulement à 7h50 de Potigny ; le dernier ramassage à 8h10 : Grainville-Langannerie.
Les personnes ayant réservé des places ont obtenu satisfaction.
Nous avons fait un arrêt sur une aire d'autoroute pour boire quelques boissons chaudes.
Madame Jean, connaissant bien la région, nous a fait de très bons commentaires, forts appréciés de tous et de toutes… celle-ci nous a fait remarquer les très belles maisons en briques rouges bordant la route, anciennes maisons de notables de la région, puis direction route de Routot (27) arrivée à 10h15 à la maison de Lin. Nous étions attendus au Musée. Tout, nous a été fort bien expliqué par la guide. Nous étions partagés en deux groupes, un pour le musée, l'autre pour le film. Toute la culture du lin nous a été commentée, de A à Z. Ceci a été une découverte pour certains, toute la partie de la plante utilisée venant en cent jours. Ces fleurs sont éphémères. Le lin est utilisé pour les vêtements, linge de maison, tissu d'ameublement, sacs en toile rustique : par exemple, sacs postaux...,savons, produits d'entretien. Très bonne explication, de la guide. Certains ont fait des achats, de très belles choses à la vente, à tous les prix… Le magasin est placé entre le musée et la salle où passe le film.
J'ai oublié de vous signaler, lors de la visite du musée, nous avons pu regarder une belle armoire normande, avec le trousseau de la mariée, tout en lin (pour la bourgeoisie particulièrement ) à côté de cela, simplement une malle, avec très peu de linge, c'est pour les gens du peuple, les pauvres. Nous avons pu voir et regarder, les appareils servant à la culture du lin, ainsi que des métiers à tisser Le film nous a tout expliqué sur la culture du lin. 
A 11h45, la visite est terminée. Nous traversons la place pour nous rendre en face au restaurant l'Ecurie . Très bon accueil, tout était prêt, l'apéritif a été servi aussitôt.
14h30 : départ pour la route des Chaumières avec un guide ! Les commentaires ont commencé à l'église de Bourneville. La route est bordée de vieilles chaumières, toitures en chaume de roseau, sur le faîte, des iris poussent allègrement. Ces chaumières, de petites surface, ont une seule et unique grande pièce, (les habitants, les animaux logeaient tous dans la maison ). Pas de chauffage, pas d'eau, pas de commodité.
Pour la nuit, les humains se rapprochaient des animaux, pour ne pas avoir froid en hiver. C'était, la maison des pauvres, meublée très sommairement. Nous avons vu, le toit du clocher de l'église en pierre à Aizier. Nous avons traversé des villages typiques, tous les toits sont en chaume de roseau. La guide nous a conseillé de revenir par nous même, nous saurions l'apprécier.
Petites routes étroites, pas facile de se doubler, notre guide nous a fait aller à reculons ( le car ) pour permettre de regarder la boutique de l'étampage, où l'on marquait les cornes des bovins et les sabots des chevaux pour que chacun puisse reconnaître son bien. Puis, direction la grande mare, avec son observatoire, ceux et celles qui y sont allés, ont pu admirer, une cigogne et ses bébés cigognaux. Nous sommes passés également dans le Marais-Vernier où beaucoup d'iris jaunes étaient en fleurs. Puis retour sur Bourneville, où nous laissons notre guide.
Direction : pont de Tancarville, puis pont de Normandie, changement de programme, le car ne pouvant pas monter à la chapelle Notre dame de Grâce lieu de pèlerinage des marins, la décision est prise d'aller sur Honfleur, pour un promenade libre de 3 quarts d'heure sur le port.
Nous ne pouvons que nous louer des services de Didier, notre chauffeur sympa serviable agréable avec tous.
Nous étions 50 participants, 12 personnes du club de Grainville-Langannerie, 9 de Cauvicourt et 29 du club de St Germain Le Vasson.
Il nous est très agréable de faire notre sortie annuelle avec ces deux Clubs.
Retour vers 19h45, dans notre village, monsieur le Maire ne sera pas en retard en mairie !
Merci, Monsieur le Maire et Madame Vermeulen, de nous avoir accompagnés à cette sortie. Merci à tous pour cette journée d'amitié partagée.

Josette

 

 
 
 
 

retourphotos