Les vœux de la municipalité pour l'année 2010

 

 

 


Rituel de début d'année, la cérémonie des vœux de la municipalité est partout l'occasion de dresser le bilan des réalisations de l'année qui vient de s'achever et de présenter les projets programmés à court et moyen termes. Bien sûr ces thèmes ont été largement exposés devant les nombreux Vassonnais réunis à la cantine scolaire (voir les encadrés), mais c'est de solidarité dont il a été question en premier lieu.
Le maire, Jean-Pierre Vermeulen, a voulu porter l'accent sur cette notion qui, localement, conserve tout son sens. Nous avons encore la chance de ne pas vivre au quotidien l'indifférence. Cela s'est vérifié durant les récents épisodes de neige et de grand froid, avec des commerçants qui, plus encore qu'à l'ordinaire, ont joué un très appréciable rôle de proximité. De son côté, le comité communal d'action sociale (CCAS) a veillé sur les personnes les plus en difficultés. Mais c'est bien tout au long de l'année que les membres de ce comité sont à votre disposition, en étant presque anonymes. Cette fois, le maire les a sortis de l'ombre pour leur rendre un hommage public et appuyé.
Non éloignées des solidarités et contribuant pour une bonne part au lien social, les associations ont également été mises à l'honneur. Elles sont les forces vives de notre village.
C'est dans cet environnement que l'équipe municipale travaille au développement de la commune. Une mission qui s'accomplit en totale harmonie et en toute confiance. Les adjoints donnent beaucoup de leur temps, les conseillers sont motivés et s'impliquent dans toutes les commissions, dans les syndicats, dans l'intercommunalité.
Pour autant, Saint-Germain-le-Vasson ne vit pas en vase clos. La commune est solidement attachée à la communauté de communes du Cingal. Vice-président de cette CdC, Jean-Pierre Vermeulen y dispose des moyens pour agir, notamment sur le plan scolaire, pour le bien-être des enseignants et des enfants. Dans cette fonction, il participe à faire passer le message de l'esprit communautaire.

L'équipe municipale


Les principales réalisations de 2009

- Aboutissement de la résidence du Moulin et aménagements routiers
- Création de la salle des associations et ouverture de l'initiation à l'informatique
- Fin de la construction du bâtiment au musée de la Mine
- Réalisation de parkings venelle aux Bambins et rue des Dentellières
- Travaux sur le réseau pluvial au Livet et aux Forges
- Pose de caveaux au cimetière
- Couverture de la salle paroissiale
- Achat de mobilier urbain, de matériel informatique et d'entretien

 

 

Le programme de 2010

- Achèvement de l'élaboration du plan local d'urbanisme
- Aménagement complet de l'entrée Est de la commune
- Définition d'une zone communale de développement éolien
- Aménagement d'un parking entre l'agence postale et le salon de coiffure
- Rénovation du logement de l'agence postale et de la façade du bâtiment
- Aménagement de la placette du Livet
- Changement de chaudière à l'église

 

 

La Poste devient agence postale communale

L'arrêt du guichet de la Poste et de sa banque postale a énormément perturbé notre conseil municipal. Devant un état de fait insurmontable, nous avons réagi avec le plus de réalisme possible en décidant de créer une agence postale.
La mise en place de cette agence modifie le fonctionnement mais nous avons souhaité conserver cet espace public indispensable dans nos communes

 

 

 
     
 

photosretour