Les vux de la municipalité pour l'année 2009

 

 

 

La santé en tout premier lieu, le bonheur, la réussite, la prospérité : c'est ce que le maire, Jean-Pierre Vermeulen, a souhaité aux habitants de Saint-Germain-le-Vasson, lors de la cérémonie des vux de la municipalité. En cette période de crise économique, aux conséquences douloureuses pour beaucoup, il a aussi émis un vu de solidarité.
Récession, chômage, restriction budgétaire, faut-il baisser les bras, Eh bien non ! Le maire, les adjoints, les conseillers municipaux sont toujours aussi motivés. Nous travaillons dans une bonne ambiance, courageusement. Toute l'équipe, tout au long de l'année continuera à progresser vers les objectifs qu'elle s'est fixée, à son rythme, selon ses capacités financières
.La commune avance avec, à ses côtés, un fidèle partenaire financier : le Conseil général. C'est grâce à son aide que nous pouvons encore investir en milieu rural. Partenaires aussi les différents services publics de proximité ; mais dans ce domaine une évolution négative se profile s'agissant du bureau de Poste. Sa transformation en agence postale communale ou en relais poste nous sera imposée au cours de cette année 2009. Nous choisirons la solution qui nous semblera la moins pénalisante pour les usagers.
Saint-Germain-le-Vasson compte aussi avec cette force vive que constitue le tissu associatif. Ceux qui aujourd'hui participent à faire bouger le village se nomment Mémoire de fer, l'association de parents d'élèves, le club de l'amitié, l'association Sekoly (aide à une école malgache), le Gauloise dorée club de France, l'ADMR, l'association communale de chasse ; et la toute dernière née, TA2L qui organisera une grande course nature le 24 mai (le trail de la mine). Engagement, dynamisme, courage, disponibilité sont les mots qui caractérisent les dirigeants et bénévoles de ces associations.
Les artisans et commerçants, que la crise n'épargne pas, sont les organes vitaux de notre commune. Ils contribuent tous les jours au bien-être de la population. Une population encouragée à utiliser leurs services.

Le programme des réalisations pour l'année 2009
Promise, la salle de réunion pour les associations est achevée et ouvrira au tout début du printemps. De même que, dans son prolongement, la salle réservée à l'initiation à l'informatique.
Le parking venelle des Bambin sera mis en service au retour des vacances scolaires d'hiver. La quinzaine d'emplacements réservés aux enseignants et personnels libèrera autant de places sur les parkings face à la mairie ;
Le bâtiment du musée de la Mine est en cours d'achèvement. Il restera à mettre en place la scénographie, qui sera prise en charge par l'association Mémoire de fer.
Des barrières de sécurité seront fixées sur la place de la mairie (afin d'éviter les stationnements gênants et dangereux sur les trottoirs), une fois le parking de la venelle des Bambins réalisé.
Comme prévu, la placette du Livet sera aménagée au cours du premier semestre.

Des gros travaux d'aménagement
Ils sont prévus route d'Urvile, aux abords du lotissement du Moulin et consisteront en une création d'un tourne à gauche, la pose de bordures de trottoirs et l'apport d'un éclairage public.
Ils sont également programmés dans l'avenue de la Cité minière. Le plus gros investissement sera le commencement de cet aménagement avec le renforcement du réseau d'eau, la mise en place du pluvial et l'effacement des réseaux électriques aériens.

Le plan local d'urbanisme
Après le diagnostic communal, on entre dans une deuxième phase qui consistera à élaborer le projet d'aménagement et de développement durable. C'est là que nous définirons les zones à protéger, les zones à construire avec de nouvelles règles édictées par le Grenelle de l'environnement, qui imposent 30% de grignotage en moins sur les terres agricoles et une densification à l'hectare beaucoup plus importante.

Avec la CdC du Cingal
La commune connaîtra encore un certain nombre de réalisations placées sous la maîtrise d'ouvrage de la communauté de communes du Cingal.
Nous verrons bientôt le début des travaux pour l'agrandissement de la cantine scolaire, et aussi, nous l'espérons ceux du changement des fenêtres (façade sud) des écoles primaire et maternelle.
Un autre chantier est attendu : celui de la mise en conformité électrique des écoles et des chaufferies.

Quant à l'éolien
C'est un autre sujet qui sera abordé en assemblée communautaire. Faut-il créer une zone de développement éolien (ZDE) sur le territoire de la CdC ? La municipalité souhaite une prise de décision rapide car son attente freine considérablement la demande de notre propre ZDE.


 
     
 

photosretour